Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vitrine de l'auto-édition
  • : Ce blog a pour unique but d'offrir une vitrine aux auteurs auto-édités. Il y a des auteurs bourrés de talent à qui il ne manque qu'une vitrine. Laissez-vous tenter !
  • Contact

Recherche

17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 19:44

memoire-de-brigande.pngMémoire de Brigande est un récit aventureux et passionnant sur fond historique avéré. A travers le journal d’une jeune fille, Perrine, le lecteur est transporté en des temps dangereux et héroïque, dans la Vendée insurrectionnelle des années 1790.
La vie quotidienne des paysans, leur peines et leurs aspirations, leur courage au combat et, pour certains, le sens de l’honneur et de la fidélité, sont minutieusement rapportés. Ne sont pas oubliés pour autant les aspects politiques de l’époque qui font se confronter de part et d’autre de braves jeunes gens dont l’idéal, pour beaucoup, forme le moteur de leur engagement. Du côté des Blancs ou Royalistes, de celui des Bleus ou Républicains, tous étaient convaincus par leur bon droit.
Avec Perrine, nous voyageons dans le bocage vendéen et traversons de nombreuses localités de la région. A l’aide d’une carte, son itinéraire avec Monsieur de Charette peut être suivi pas à pas grâce à une grande précision de l’auteur, familier des lieux. Les combats, escarmouches et guets-apens sont narrés par le menu. Le lecteur se trouve entraîné avec inquiétude dans la traque des Royalistes abandonnés par leur Roi et peu intéressants pour les Anglais. Il les suit dans leurs pérégrinations sans espoir et pathétiques. Apparaissent à cette occasion, la grandeur d’âme de personnage hors pair, tel le chevaleresque Monsieur de Charette qui est le héros lumineux et tutélaire du roman, admiré par Perrine et adulé par ses hommes, malgré les traîtrises inévitables.
Les luttes et le sang en Vendée mais la vie calme et paisible en Angleterre, refuge de nombreux Emigrés. Accueillis et installés, Perrine et l’abbé Aubeau y trouvent le réconfort après la virée de Granville. La jeune fille y rencontre en outre l’amour sous les traits du séduisant Martin.
La courageuse Perrine qui perd toute sa famille hors son père, féal de Monsieur de Charette, en reconstitue une avec une galerie de personnages chaleureux et hauts en couleurs. Le bonheur apparaît parfois malgré l’ignorance quant au sort de son frère Paul, engagé chez les Républicains ou la mort de sa soeur.
Le ton général est à l’optimisme et, au terme de la lecture de ce beau livre, notre croyance en la grandeur de l’homme sort renforcée.

 

Prix du livre : 17 euros  J'achète !

 

Nicolas Théraud

Littérature

Romans historiques

Prix du livre : 17 euros

Prix au format PDF : 8 euros

Pour acheter le livre : http://www.thebookedition.com/nicolas-theraud-memoire-de-brigande-p-63430.html

14,8x21cm (Exlibris)

Noir & Blanc

362

63430

9782953993516

Partager cet article
Repost0

commentaires