Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La vitrine de l'auto-édition
  • : Ce blog a pour unique but d'offrir une vitrine aux auteurs auto-édités. Il y a des auteurs bourrés de talent à qui il ne manque qu'une vitrine. Laissez-vous tenter !
  • Contact

Recherche

12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 12:36

1759 la chute de l'amérique françaiseTerritoire majeur du premier empire colonial français, la Nouvelle-France n’occupe néanmoins pas la place qui lui revient dans les livres d’histoire. Elle s’étendait de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent au delta du fleuve Mississippi. Fondé en 1534 par l’explorateur Jacques Cartier, le Canada français devient la plus importante des colonies de la Nouvelle-France. Rapidement, cette colonie devient un enjeu important de la guerre de Sept Ans, nom donné à la phase finale de la lutte séculaire entre la France et la Grande-Bretagne pour la domination en Amérique du Nord et la suprématie dans le monde. Combattant sous le drapeau à fleur de lys, les Français obtinrent des succès remarquables sur les forces anglaises pourtant plus nombreuses.

Cette guerre a officiellement commencé en 1756 pour se terminer par le traité de Paris en 1763. En réalité, un état de guerre existait en Amérique du Nord depuis 1754. A l’issue du conflit, l’Angleterre devient la première puissance coloniale tandis que sa marine domine les océans. Le premier empire colonial français, plus grand espace colonial de l’époque moderne, disparaît presque en totalité. L’équilibre mondial est profondément déplacé en faveur de la Grande-Bretagne. Le peuple canadien est conquis et annexé à l'Empire britannique. Avec sa bataille de couronnement, le 13 Septembre 1759, cette guerre reste l'évènement central dans l'histoire du Québec.

Ce livre fait revivre l’histoire, parfois méconnue, des dernières heures de l’Empire français d’Amérique.

 

Prix du livre : 18 euros  J'achète !

 

Site web de l'auteur : http://www.rezobook.com/auteurs/richard-de-montbrahan/

Richard de Montbrahan

Savoirs

Culture générale

Prix du livre : 18 euros

Pour acheter le livre : http://www.thebookedition.com/richard-de-montbrahan-1759-la-chute-de-l-amerique-francaise-p-61554.html

14,8x21cm (Exlibris)

Noir & Blanc

176

61554

 

Partager cet article
Repost0

commentaires